Il est aujourd’hui incontestable que les technologies de l’information et le traitement numérique des données sont en train d’impacter le monde dans lequel nous vivons. L’économie, l’industrie, les sciences, la médecine, l’évolution des métiers et des compétences, l’exploration de la terre et de l’univers, les relations sociales, l’organisation des villes, le management, la démocratie, et jusqu’à notre manière de penser sont ainsi en mutations profondes.
Pour les pouvoirs publics comme pour les entreprises, la maîtrise de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle, des data sciences et du big data constitue désormais un enjeu stratégique majeur. Les experts et les compétences dans ce domaine sont très convoités par les grands groupes internationaux. Pour les Etats et les territoires (villes ou régions) développer un savoir avancé dans ces domaines acquière une importance géostratégique.
A travers leur maitrise de l’intelligence artificielle, des données et des algorithmes pour les manipuler, les grandes multinationales (GAFAMA : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Ali Baba) sont en train de dominer le monde. En s’appuyant sur diverses sources telles les réseaux sociaux, les messageries, les transactions d’achats en ligne, les signaux GPS des Smartphones, les images satellites, les divers capteurs,… ces géants de l’informatique et du web interceptent les flux de données, récupèrent nos traces et les utilisent pour élargir leur contrôle sur tous les aspects de notre vie.
Dans sa tradition de soulever les questions qui préoccupent, CLIK (Center of Learning, Innovation and Knowledge) a organisé jeudi 12 juillet 2018 à partir de 16h un après-midi scientifique sur les data sciences et le big data. Cet évènement avait l’ambition de combiner la rigueur scientifique et un effort de vulgarisation et de sensibilisation à l’intérêt de ces technologies. Il a été l’occasion de présenter les fondements des data sciences, la manière dont elles impactent un monde devenu de plus en plus digital, les risques qu’elles peuvent comporter et les opportunités qu’elles présentent. L’accent a été en particulier mis sur certaines applications concrètes des data sciences, notamment pour extraire de la connaissance utile à la prise de décision, accompagner la dynamique de l’urbanisation des villes, faciliter la géolocalisation et la spatialisation des informations et automatiser la maintenance industrielle.