Une première rencontre, événement du 06 juillet 2017

Jeudi 6 Juillet 2017, à partir de 15h30 à la salle des conférences de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Kénitra, une rencontre ouverte à l’ensemble des acteurs territoriaux

régionaux eut lieu afin d’échanger et de débattre sur  le thème « Mise à niveau, Modernisation et Compétitivité des entreprises ».

Communiqué de presse de la

La journée d’étude sous le thème

Mise à niveau, Modernisation et Compétitivité des entreprises

« Stratégies et solutions de financement »

Experts et consultants, universitaires, institutionnels et responsables d’entreprises ont pu confronter leurs points de vue sur la compétitivité des entreprises et du territoire. La rencontre a réuni ainsi 70 participants.
La séance a été rythmée par les interventions d’experts et les riches échanges avec l’assistance. Elle a permis d’aborder toute la complexité de la notion de compétitivité et de découvrir les outils et aides mis en place par l’Etat pour appuyer les entreprises dans leurs efforts permanents afin de se maintenir dans la compétition nationale et internationale. Le débat avec les responsables publics et territoriaux a permis de mettre en exergue les conditions de la compétitivité et les stratégies de mise en réseau des acteurs déployées par les territoires pour contribuer à cet objectif.
Cette première rencontre organisée par la société CLIK (Center of Learning Innovation and Knowledge) a permis aux acteurs territoriaux de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre, ce qui constitue un prélude indispensable à un climat de confiance. Celle-ci se construit obligatoirement par les réseaux de coopération : ensemble, les entreprises et les autres acteurs territoriaux peuvent atteindre des seuils de valeur ajoutée et de rapport coût/performance inatteignables autrement. C’est tout le sens par exemple de la création des clusters industriels qui associent industriels, entrepreneurs, organismes de formation et de recherche, institutions publiques et professionnelles, afin de générer de l’innovation dans le but de renforcer la compétitivité du territoire dans un domaine précis.
La journée d’étude a été un réel succès de par le nombre, la diversité des acteurs représentés et la qualité des débats. Ce type de réunion territoriale se répétera chaque premier jeudi du mois (Les jeudis CLIK), à partir du mois de septembre prochain, et devrait constituer un facteur de dynamisation de la coopération entre tous les acteurs.
APROPOS DE CLIK
CLIK est une nouvelle société de formation, de conseil et d’ingénierie créée à Kénitra à l’initiative d’un groupe d’experts et de scientifiques académiques spécialisés dans le management, l’intelligence économique et territoriale, les systèmes d’information, l’ingénierie industrielle et le génie civil. Elle a pour vocation première d’accompagner les entreprises afin d’améliorer leur compétitivité et de renforcer leur potentiel de développement par la modernisation des modes de management, la montée en capacité des ressources humaines, la maitrise des technologies, l’innovation et l’utilisation de systèmes d’information performants.
Kénitra le 06/07/2017