CLIK, une vocation scientifique, territoriale et internationale

CLIK est une société de formation, de conseil et d’ingénierie créée à Kénitra il y a un peu plus d’un an. En s’appuyant sur un réseau de plus de 200 ingénieurs, experts, universitaires et praticiens expérimentés, et de nombreux partenariats avec des cabinets et instituts nationaux et internationaux, CLIK est votre partenaire privilégié pour répondre à vos besoins aussi bien dans le domaine de la formation que dans celui du conseil et de l’ingénierie.

CLIK est l’aboutissement d’un développement scientifique initié à partir de travaux de recherche dans les domaines de l’intelligence économique, de l’intelligence territoriale, du Knowledge management, des systèmes d’information et des systèmes de géolocalisation. Ainsi, au travers de travaux de recherche et d’événements scientifiques développés en un peu moins d’une dizaine d’années, des réseaux scientifiques, économiques, sociaux et politiques, au Maroc, ont été mobilisés pour promouvoir les nouveaux concepts de ces disciplines.

Ces travaux de recherche ont permis d’expérimenter les concepts de l’Intelligence Territoriale dans des territoires pilotes. Les acteurs territoriaux de ces derniers ont dès lors  développé leurs propres approches des apports potentiels de ces concepts, à l’heure des nouvelles stratégies nationales de décentralisation. Ainsi, les expérimentations ancrées dans les territoires ont mis en lumière combien ces potentiels pouvaient être libérés et démultipliés par la diffusion des savoirs technologiques, des technologies numériques et des connaissances.  En particulier, la consolidation des compétences dans les secteurs porteurs comme le génie civil, l’automobile ou l’agroalimentaire constitue potentiellement un puissant levier de développement territorial.

Aussi, les réseaux académiques et d’expertise ont pris conscience que, pour être efficace, c’est-à-dire réaliser l’objectif de diffusion d’une culture de l’intelligence territoriale et contribuer aux dynamiques de développement local, ils devaient ne pas cantonner leurs actions à la recherche, l’étude ou l’événementiel mais proposer une plateforme opérationnelle ancrée dans le territoire pour impulser des stratégies de changement au sein des réseaux d’acteurs. Ainsi, la société CLIK – Center of Learning Innovation Knowledge fut créée à Kénitra.

Pour ce faire, notre société déploie ses activités sur un certain nombre d’axes forts:

  • Développement de projets de R&D en Systèmes d’Informations et en Développement Territorial
  • Co-développement de projets de développement à l’échelle internationale et Ingénierie de l’accompagnement des investisseurs internationaux
  • Incubation de projets territoriaux et de projets d’activités nouvelles dans l’économie marchande et dans l’économie sociale
  • Formation afin d’augmenter les capacités individuelles et collectives en développant les compétences opérationnelles et managériales de votre personnel
  • Conseil et d’ingénierie CLIK accompagne les collectivités et leurs différents services dans l’élaboration de stratégies et de plans d’actions ainsi que dans leur activités et mission d’ingénierie.

Pour de plus amples informations sur notre offre de services, notre site web : http://www.clik.co.ma détaille nos prestations et explicite nos services aux entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales en matière de conseil et d’ingénierie.